Procédures radios

Simu utilisé par la patrouille actuellement
Alfa

Procédures radios

Message par Alfa »

Vu qu'on a décidé d'optimiser nos vols, j'ouvre ici un premier sujet pour qu'on soit tous en phase. On va réaliser un checklist.

Je ne suis pas sûr que la procédure que je décris soit la bonne, alors comme le disait ailleurs Eagle vaut mieux plusieurs têtes pensantes :mrgreen: donc n'hésitez pas à proposer des modifs

Base des radios
++ radio 1 frequence garde 305 (c'est aussi la fréquence de l'awacs).
++ radio 2 réglages : 141 air, 142 sead, 143 strike mais aussi temporairement fréquence de la tour et fréquence du ravitailleur

On entre dans les avions :
1 - Check sur Discord (Alfa cockpit) ET ON ATTEND

2 - Normalement on devrait demander à la tour l'autorisation de démarrage moteur mais ca implique d'utiliser le groupe de parc ... je ne sais pas trop comment faire j'attends vos avis

3 - Après autorisation de la tour, le leader de la mission annonce : mise en route (discord)

4 - On démarre son avion (réglages radios comme prévu dans le brief sans oublier datalink, iff etc ...)
On coupe également le micro de discord (mais pas les hauts parleurs)

5 - Sur la radio générale (305) le leader de la mission annonce un check radio. Les différents leaders répondent (et uniquement eux)

6 - Chaque leader fait un check radio de son vol (141 air, 142 sead, 143 strike). Si problème il en réfère au leader de la mission

7 - Demande d'armement au groupe de sol

8 - Réglages des différents paramètres (surtout la strike)

9 - Chaque ailier dit à son chef si Ok pour roulage

10 - Chaque leader annonce au leader de la mission Ok Roulage (ready to taxi)

11 - Chaque leader annonce passage sur la radio de la tour sur la radio 2

12 - Chaque leader demande à la tour le roulage (les ailiers ne demande rien à la tour, puis roulage dans l'ordre prévu au briefing)

13 - Roulage et accès piste. Chaque appareil se met en place, VERIFIE une dernière fois que tout est ok et annonce à son leader : ready to take off

14 - Décollage suivant indications du leader, chaque ailier annonce : Rotation et Airborn, puis Visual (or not) et In formation (or not)

15 - Chaque leader annonce sur la radio générale (radio 1 - 305) Airborn et demande à ses ailiers de basculer la radio 2 sur frequence du vol (141 ou 142 ou 143)

Ravitaillement
16 - à l'approche du tanker : le leader du vol demande à ses ailiers de basculer la radio 2 sur canal tanker (attention tankers plusieurs tankers = plusieurs fréquences)
17 - ravitaillement terminé le leader demande à ses ailiers de basculer radio 2 sur fréquence (141,142 ou 143)

Atterrissage
18 A l'approche de la piste le leader demande à ses ailiers de basculer la radio 2 sur fréquence tour

Note 1:
en principe chaque ailier répond dans l'ordre de sa position à toute question du leader
ex : leader demande un state fuel ... 2 répond, puis 3 puis 4.

Note 2:
Si le leader de votre groupe ne donne plus signe de vie .... soit il est abattu sans pouvoir l'annoncer, soit il ou vous parlé sur un mauvais canal. En cas de doute utiliser le canal général radio 1
Si votre leader ne répond toujours pas. Le numéro 3 de vol prend le rôle de leader, si abattu aussi c'est le numéro 2 puis le numéro 4.
Pensez à l'annoncer au leader de la mission

Note 3: si problème technique SRS, plantage etc ... réactiver votre micro discord pour l'annoncer

Voilà c'est très long à lire/écrire mais rapide à effectuer une fois dans l'avion. N'hésitez pas à corriger/améliorer
Image
Eaglebow

Re: Procédures radios

Message par Eaglebow »

Lu :)
Répondre