debrief training 26-04-2021

Bon je suis venu, j'ai vaincu ... ! Quoi ???? Je me suis gouré de cible ?!?!
Alfa

debrief training 26-04-2021

Message par Alfa »

Je ne parlerai que pour la strike.

Je dois dire que je suis assez satisfait du résultat même s'il reste des choses à améliorer.
Pour Bdx Je trouve très bon vol dans l'ensemble. Tu as plutôt bien annoncé ce que tu faisais et ca c'est très important. Bonne progression je suis content.
Pour Lipy tu as eu plus de problèmes et je sais que quand ca arrive on s'énerve et on ne trouve plus le temps de parler par contre sur la fin on a pris le temps de se poser et ca a été tout de suite mieux.

Je vais soulever les points négatifs dont certains sont d'ordre général et d'autre plus en relation avec l'ATFLIR que je ne connais pas encore parfaitement. regarder tacview

++ Pas de menace ennemies donc on peut prendre son temps (ce qui ne sera pas toujours le cas :mrgreen:

++ Première passe ... je prends mon temps je ne vole pas vite du coup j'ai plusieurs seconde de plus que vous pour trouver les cibles et j'ai pu bombarder direct. Donc finalement j'ai gagné du temps par rapport à vous

++ il y a eu quand même pas mal de tirs ratés. essayez de comprendre pourquoi. Je pense que ca vient du fait que le point de chute de la bombe n'est pas sur le point visé. Faut revoir le manuel pour ca.

++ quand vous faites une passe : zoom max pour bien centrer sur la target, mais, avant si vous avez le temps ou pendant la chute de la bombe, vous pouvez dezoomer pour avoir une vue plus large et repérer les autres cibles. Une fois que la bombe a explosée vous avez quelques secondes pour amener le ATFLIR vers l'autre cible (attention comme on a dépassé la cible c'est inversé)

++ quand vous n'arrivez pas à retrouver une cible ne pas hésiter à reprendre quelques NM d'écart et avoir plus de temps pour éventuellement re initialiser vos paramètres.

++ par contre quand vous savez ou est votre prochaine cible 2-3NM suffisent à condition de faire un virage très serré. (voir tacview vers 31'30" la différence de virage entre Bdx et moi) virage serré = plus de temps pour recibler la cible et se préparer pour être dans les bonnes conditions.

Pour une première l'arrosage laser par un avion et le tir par un autre à bien fonctionné avec Bdx. Il faudrait tester une fois le laser accroché de repasser en modo solo ce que ca donne.

A voir aussi s'il est facile de trouver des cibles signalées par les coordonnées (sans entrer de point juste en déplaçant le flir)

On progresse doucement mais surement :clap: :clap:
Image
sissan

Re: debrief training 26-04-2021

Message par sissan »

Pour le air air un peu complique de faire un debrief :D

J'ai voulu essaye de faire un attaque en se separant, Khun a droite, moi a gauche, mais les targets on disparu du coup c'est tombe a l'eau.
Ensuite on aura fait des aller retour sur les targets sans vraiment de strategie.

On aura detruit 7 targets sur 8 et on se sera fait detruire tout les deux lors du dernier engagement.

Je n'ai pas assez de connaissance pour pouvoir 1- apprendre quelque chose a Khun 2- mettre en place des strategies d'attaques.

Sinon Khun a fait un bon vol, reactif et bonne attaque.
Bon entrainement en general.
Image
Khun

Message par Khun »

The flight was good. And what Sissan is mentioning I don't think it's the lack of knowledge that makes it difficult but rather lack of practice. I might have the knowledge but I don't have the leader's blood in my veins 😂(I would require lots more practicing to be a good leader).

But I think the flight was good. For the first engagement as Sissan mentioned we tried cranking left and right (me left, her right) but the targets turned perpendicular to our line of side and were notching our radars.

After the first engagement it will be difficult to get back to formation as it will not be the priority as long as we know each other's position. I made a mistake when looking for the leader. I was looking at the SA page with a large range (80 or 160) and the icons appeared in a way that to me it looked as if the leader were in front of me when she was in fact behind me, that's bad for the coordination, but next time I will keep it present to zoom in more.

During the last engagement I was out of chaff, so when the SU27 fired I went down to try to evade the missile, and I think we only had one FOX 3 left each. Sissan managed to destroy one at the same time that it destroyed her. And the last one. I was flying towards him but he was inside the clouds, and all of a sudden I saw a fox2 coming out from the clouds and I had no time to react and died.

I think a mistake I make is that I overreact when I get the missile fired warning on my cockpit and I dispense a lot of chaff. When in reality the missile (if fox 1) just left the rails for the firing aircraft and is probably still a long way from me. Assessing this situation is a bit difficult as the first thing that comes to mind is, "oh my, I don't want to die 😂". I have to be a little more careful with that. It would probably be good to know as well if the enemy bandit is capable of firing Fox 3s, as that it is indeed more dangerous and you need to react faster. I think the Mig23 don't have this capability right? But the SU27 do.

Besides that, the flight was good and fun. After Sissan practiced a carrier Landing while I was at the LSO position, it was fun.

I might add that it would be good that around the carrier everyone informs each other what they are doing, especially during recovery operations. At one point Sissan was on the landing pattern while BDX was on final, it would be good to communicate that so we are all aware and we don't crash into each other.
Khun

Message par Khun »

So it looks that even the Su-27 doesn't have Fox 3 capability, then we should have more reaction time :)
Alfa

Message par Alfa »

Je dis peut être une bétise mais le fox3 est la capacité du missile à se guider tout seul donc rien à voir avec l'appareil (bon faut surement implémenter la technologie mais ce doit pas être bien compliqué)

Le temps dont on dispose à partir du tir ne dépend pas non plus de cette technologie, mais plutôt de la rapidité du missile, de l'altitude de départ et du target, de l'attitude des deux avions (face à face) donc des vitesses relatives et surement de bien d'autres facteurs que j'oublie :mrgreen:

Le 23 tire de R24R qui sont semi actifs donc il faut éclairer la cible jusqu'à impact (terme incorrect puisque le missile ne touche pas la target sa charge se déclenche à proximité).

Le SU27 peut tirer de R77 qui sont à guidage actif (genre aim120)

Bien sur tout ca sauf erreur de ma part :mrgreen: :mrgreen:
Image
Khun

Message par Khun »

ah oui, I mispoke :(. I meant to say in Track While Scan. for fox 3, if they can fire it in TWS then you'll get the shooting warning when the missile is already close to you right?
Répondre